Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

 

Actualités «  

VOUS POUVEZ SAUVER UNE VIE!

Un défibrillateur est maintenant disponible dans la salle des fêtes Jean Monnet


Un nouveau défibrillateur a été installé à la salle des fêtes. Ce choix d'implantation fait suite à la disparition des 2 appareils positionnés vers l'espace médical de Bérardier.Ce modèle est équipé d'un système d'alarme.

Le financement est assuré par le CCAS de la commune.


Une signalétique spécifique a été apposée sur les portes de la salle.
]
]

En France, une personne décède toutes les 11 minutes d’un arrêt cardiaque, environ 50.000 décès sont à déplorer tous les ans.

Notre taux de survie à la suite d’un malaise cardiaque est l’un des plus faibles des pays développés : 4% contre environ 40% aux USA ou en Allemagne où le défibrillateur automatique s’est largement répandu.

Si on utilise immédiatement un DAE chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées. En effet, les taux de survie, dans les études sur l’arrêt cardiaque qui utilisent la défibrillation au cours des toutes premières minutes suivant l’arrêt sont de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l’on ne fait rien).

Pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent de 7 % à 10 %. Des études démontrent que peu de patients survivent si le délai écoulé entre la perte de conscience est supérieur à 12 minutes. Si le massage cardiaque est entrepris entre le moment de la perte de conscience et l’arrivée du défibrillateur, il est possible de survivre après un intervalle plus long.

Depuis le décret du 4 mai 2007, l’accès à la DEA (défibrillation entièrement automatique) & DSA (défibrillation semi automatique) est accordée au grand public : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 »

Renforcé par l’Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes