Actualités Archives actualités 2011 à Jardin

CFAL

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:129') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-24 23:31:04')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

la position de l'association AEPE Estrablin-Jardin

APPROCHE ECONOMIQUE

Il est porté dans le volet 2 du dossier que la localisation des zones d'activités de Vienne - Pont-Evêque est fortement liée à l'offre et à la proximité d'infrastructures de transport. A notre connaissance, les activités économiques des entreprises de Vienne et Pont-Evêque ne nécessitent aucune liaison ferroviaire de fret. Seule peut-être l'une d'entre elles pourrait être concernée mais la liaison n'est pas envisageable car l'entreprise est trop enclavée. Rien en tout cas ne justifierait un investissement aussi lourd qui ne pourrait être rentabilisé.
Cet élément est confirmé par l'annotation portée en rubrique "économie" du tableau de synthèse comparative des différents fuseaux en page 35 du volet 1 (dossier commun) : "Quelques secteurs d'activité avec desserte potentielle" (seulement "quelques").
Ceci ne justifie sûrement pas le passage d'une ligne de fret à proximité.

Par contre le fuseau VSV passerait en plein sur la zone d'activité de La Craz qui est une zone d'activité économique de la commune d'Estrablin en plein essor. Rien ne permet de penser que les entreprises touchées se ré-implanteraient sur la commune, créant ainsi un risque de pertes d'emplois pour cette commune.

Les éléments portés dans le dossier concernant les intérêts du CFAL sont assez antagonistes. En effet l'une des raisons qui a présidée à la naissance du projet CFAL est l'engorgement des lignes par les convois de fret au détriment des trains de voyageurs, essentiellement des TER. Or d'après ce dossier, l'autoroute ferroviaire que se veut être le CFAL pourrait également permettre la circulation de trains de voyageurs (Trains à Grande Vitesse, Trains Express Régionaux, Intercités à Grande Vitesse) pour desservir la gare de Saint-Exupéry. Si un intérêt certain est à considéré pour desservir les villes de la vallée du Rhône, ces faits sont assez contradictoires sauf pour la desserte de la région et Saint-Etienne tant souhaitée par l'ensemble des instances politiques et économiques (cf. le courrier qu'ils ont co-signés et la prise de position du Conseil Général de la Loire du 9 février 2009 à la quasi unanimité). Dans tous ces cas les tracés sud viennois passant en rase campagne n'apporteraient pas de solution. Il est surtout à noter que sur le plan économique, le passage du CFAL n'apporterait que des effets négatifs liés à la défiguration du paysage et de l'environnement, sans apporter aucune contrepartie positive, puisque même l'éventualité de passage de TER ne concernerait pas notre secteur.
DJ
le 5 mar. 2009 à 12:14 GMT