Actualités Archives actualités 2011 à Jardin

CFAL

la position de l'association AEPE Estrablin-Jardin


 
APPROCHE QUALITATIVE SUR LE CADRE DE VIE ET LA POPULATION
 
1 – Perception paysagère et ambiance sonore : La perception paysagère et l'ambiance sonore abordées dans le volet 2 (page10) sont des points particulièrement prioritaires. Que ce soit dans la vallée de la Véga ou dans la traversée aérienne d'Estrablin, la propagation du bruit n'en serait qu'amplifiée par la configuration en vallée, donc avec une situation de résonnance accrue (effet de vallée). Ce fait n'est surement pas considéré dans les chiffres moyens annoncés dans les arguments sur les nuisances sonores du dossier. De plus les chiffres annoncés sur le bruit ne sont qu'une moyenne. Ces niveaux sont augmentés de façon importante aux entrées et sorties de tunnels par le bruit des klaxons des convois et l'effet de résonnance accumulée dans le tube du tunnel.

La perception paysagère sera particulièrement négative pour les communes de la vallée de la Véga avec ce talus en remblai d'une dizaine de mètres de haut sur des kilomètres de  long, et pour la commune d'Estrablin dont l'aspect visuel d'accueil serait un viaduc ferroviaire de plus de 10 mètres de haut.
 
Il y a fort à craindre une vague d'exode des populations qui, étant venues chercher le calme et la tranquillité dans ces villages de campagne, se retrouveraient avec ce genre d'environnement visuel. Cette  situation serait également un véritable désastre pour l'économie et l'environnement social de ces communes, avec des risques de fermeture de classes scolaires et à terme de commerces locaux.
 
2 – Habitat dispersé et choix de vie : Le passage d'une telle infrastructure serait une remise en cause fondamentale d'un choix de vie des habitants des communes rurales impactées. La progression constante mais contenue des populations de ces communes est un signe fort d'un choix de vie de ses habitants. C'est le choix d'un cadre de vie, certes loin des commodités qu'offrent les villes, mais surtout des nuisances qu'engendrent ces cités. Si les habitants des communes rurales traversées par le fuseau VSV ont fait le choix de vivre là, c'est qu'ils ne veulent pas vivre à Lyon ou en proche banlieue, et donc ne pas à avoir à en subir les effets négatifs. Ils ne veulent pas vivre dans des zones qui seraient les zones de rejet des cités qui n'assument pas leur développement avec les inconvénients que cela engendre !
 
3 – Nuisances sonores : Nous venons d'exposer les effets négatifs sur le cadre de vie liés au passage du fuseau VSV dans nos communes. L'un d'entre eux, et non des moindres, est le bruit. Il ne faut surtout pas occulter que faire passer le CFAL dans de nouvelles zones vierges ne résoudra en rien le problème non résolu des nuisances existantes le long des voies historiques. Cela ne ferait que rajouter des nuisances là où elles n'existent pas. Résultat ? Pas de satisfaits en plus mais que des mécontents supplémentaires : les mécontents qui devraient subir des nuisances qu'ils n'avaient pas auparavant et des mécontents qui n'auront pas vu leurs nuisances se réduire… Sans égoïsme mais par simple constat, quand on construit son habitation près d'une voie de chemin de fer, on sait qu'il y aura du bruit…
 
4 – Nuisances pendant les travaux : Ce dossier n'est pas une étude définitive, mais l'expérience des protagonistes concernés qui permet largement d'apporter des éléments précis sur les nuisances que causent de tels travaux. Il est regrettable que cet aspect des choses n'ait pas été abordé dans la partie de la fin du volet 2 consacrée au savoir-faire…
 
5 – Dégradation environnementale du patrimoine des communes d'Estrablin et Jardin : A quelques exceptions près, aucune attention n'a été portée au patrimoine des communes traversées.
 
Ainsi les aqueducs romains encore visibles situés sur le territoire de la commune de Jardin au début du tunnel de Mérode ne sont même pas portés à connaissance dans ce dossier.
 
Sur la commune d'Estrablin, dans un environ proche du fuseau VSV, on peut dénombrer un riche patrimoine archéologique dont :
 
     Les maisons fortes médiévales de L'Embellonge et de l'Abbaye
     L'ancienne église médiévale Saint-Martin de Gémens avec sa nécropole
     La maison forte du bas moyen-age de La Gabetière
     La maison forte médiévale et un tronçon d'aqueduc antique à Aiguebelle
     La canalisation en céramique Chez Guerre, indice de site gallo-romain
     L'acqueduc gallo-romain et la voie de la même époque de l'Abbaye sud
     Etc…

D'autres points archéologiques importants sont répertoriés par le Service Régional de l'Archéologie sur la commune : une nécropole antique, un aqueduc qui traverse la commune, un trésor monétaire romain mis au jour en 1837 mais dont la localisation se trouve au milieu du fuseau VSV, laissant penser à d'autres vestiges importants, etc…
 
Outre les risques sur les bâtiments de ces âges liés aux vibrations, ce patrimoine doit être préservé de toute évidence.
DJ
le 5 mar. 2009 à 12:14 GMT
Déplacé par DJ de Actualités vers Archives