Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

 

Vie locale «  

Centenaire de l'armistice 14/18

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de la grande guerre, des documents et divers objets de l'époque seront exposés à l'espace associatif de Jardin le 11 novembre 2018.

Si vous disposez d'armes, habits, lettres, affiches et autres objets en relation avec ces événements, vous pouvez contribuer à enrichir cette exposition.

Merci de contacter la mairie au 04 74 31 89 31

PROGRAMME du 11 novembre 2018 à JARDIN

11H place de la Paix cérémonie officielle suivie de la réception/exposition à l'espace associatif

1918- 2018. Les cloches sonneront à la volée le 11 novembre

Le 11 novembre 1918, l’armistice, signé à 5 h, sur un tronçon de voie ferrée près du carrefour de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, entre en vigueur six heures plus tard. À Paris, la nouvelle se répand à partir de 10 h. La foule en liesse envahit les rues. Dans toutes les communes de France, les cloches sonnent à la volée, comme pour répondre, en écho inversé, au tocsin qui avait annoncé la mobilisation du 1er août. En cette année commémorative, le GIHEC (Groupements des Installateurs d’Horlogerie d’Édifices et d’équipements Campanaires) invite à célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre en participant à l’événement « A toute volée ». Le dimanche 11 novembre 2018 à 11h, tous les édifices à cloches français, églises, couvents, beffrois, mairies, écoles, sonneront en pleine volée pendant 11 minutes pour rendre hommage aux poilus morts pour la France.