Associations «   ACCA (Chasse) «

L'AG de la Chasse

Extrait du rapport moral du président Jean-Luc Fromentoux

L'association compte 39 adhérents.

Cette année a été riche d’enseignement, avec un nouveau bureau. Une ambiance retrouvée au dire des chasseurs aussi bien pour la chasse aux petits gibiers que les battues grands gibiers, mais fragile. Je suis assez satisfait du nombre de retour de tableaux de chasse et de carte lièvres.  Restons vigilants sur des choses simples qui peuvent nous apporter la sympathie des habitants, en respectant les distances réglementaires de tir, en respectant le bien d’autrui en garant nos véhicules sur les emplacements prévus. Continuons à respecter nos lieux de chasse en ramassant nos douilles usagées, soyons présents lors de manifestations réalisées sur notre commune ou sur les communes voisines.  Ayons un comportement citoyen.

Lors de la corvée de début de chasse, il a été fait un effort considérable sur l’environnement de chasse et de la qualité du territoire. Passage de parc  afin de faciliter le passage des clôtures sans avoir à détériorer celles-ci, contrôle des miradors et remise en état  pour une sécurité optimale, panneautage de la réserve de chasse.

Ces actions doivent être continuées sur les saisons futures. Peindre les miradors métalliques, passage de parc, destructions anciens agrenoirs dans un état de délabrement avancé à recycler, remise en état des parcs de prélachers, numérotation des postes à revoir ou à compléter.
La tâche reste encore importante et n’est pas exhaustive.

Chasse petits gibiers

Lièvres cinq de tués  cette saison pour un quota de 4, .avec de  la patiente tout fini par payer.
Le quota pour la prochaine saison sera donné en début de chasse avec un quota légèrement  supérieur mais maîtrisé.

Quant à la chasse aux gibiers à plumes faisans, perdrix, nous connaissons les mêmes problèmes que  les années précédentes. Beaucoup de gibiers ont été lâchés pour un faible pourcentage de prélèvement. Les lâchers 2009 seront identiques avec la possibilité d'ajouter des perdrix grises.

Le lapin quant à lui reste présent sur notre territoire avec un faible prélèvement  mais il faudra rester vigilant et être à l’écoute des agriculteurs concernés  par ce type de gibiers

Chasse gros gibiers

La chasse du chevreuil et du sanglier nous a fait connaître  une année exceptionnelle par le nombre de battue organisée, en effet il n’était par rare de doubler la battue sur la même journée et d’organiser aussi  des battues les jours de semaine dans un bon état esprit.

Monde Agricole

Nous apportons notre soutien au monde agricole  sans eux nous ne pourrions pas pratiquer la chasse. C’est pourquoi nous le devons tous le respect pour leur travail.

Le bureau est composé de :

Président : FROMENTOUX Jean-Luc
Vice Président  : BOISSONNET Alain