Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

 

Patrimoine «  

Son blason


Petite histoire du blason communal



Sur ce blason figurent quatre symboles représentatifs du long passé historique de Jardin. Du néolithique à nos jours, en passant par les époques romaine, carolingienne, Moyen Age etc, que de phases se sont succédé !





De tout temps, Jardin a attiré les peuples et de nombreux vestiges sont encore visibles : pierres à cupules, aqueducs et, bien sûr, la tour de Montléans. Les nombreuses sources conservent Jardin, même en période de sécheresse, verdoyante et agréablement fraîche,. Ne dit-on pas que les Romaines aimaient venir à Jardin pour s’y rafraîchir et s’y reposer ?



Revenons sur les quatre symboles constituant le blason :

La hache : elle représente la période néolithique (environ 4 000 ans avant JC). Des haches de cette époque ont été retrouvées sur le site de la vieille église.

La tour : Elle symbolise le passé historique de la commune. La tour et les pans de murs, c’est tout ce qui reste du château – antérieur au XIVème siècle – de Montléans. Il fut successivement la propriété des de Vaux, Duclain, Limonne, Chevrier, Mongiron de 1525 à 1800 puis, à partir de 1807, des De Veynes, et Bérenger-Sassenage.

En 1809, des prélats espagnols que Napoléon avait déportés à Vienne trouvèrent abri au château, il était donc encore habitable. Un Mongiron fut fait Comte de Montléans en 1569.

Arbres et Vallons : Bois, vallons, champs, ruisseaux, gibiers : Jardin possède tous ces atouts et c’est un plaisir de sillonner ses nombreux sentiers loin de toute nuisance.

La gerbe : elle est le symbole de l’agriculture. Jardin était avant tout une commune rurale avec un majorité de cultures céréalières. Une image que, de nos jours, Jardin conserve bien que nombre d’exploitations agricoles aient disparu. Jardin, malgré la rapide évolution de la construction à partir des années 1960, est restée une agréable commune où il fait bon vivre.

(souce: Jardin au coeur du temps)