Santé et social

La téléalarme pour le maintien à domicile

Dans le cadre de sa compétence Action sociale d’intérêt communautaire, l’Agglo intervient pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en gérant le service Téléalarme.

La téléalarme est un service d’assistance à distance des personnes qui relie un abonné, chez lui, aux secours d’urgence. Pilotée par un opérateur spécialisé qui se trouve dans les locaux du SDIS 38, la mise en contact entre l’abonné et ce réseau utilise des techniques de communication audio, les fréquences radio et le réseau téléphonique. Pour tous ceux dont la santé et la sécurité doivent être assurées 24 h/24, le service téléalarme représente l’expression d’une vraie solidarité au quotidien.

Le service téléalarme permet d’abord aux personnes âgées de continuer à vivre seules chez elles. Il apporte la tranquillité d’esprit à leurs familles en leur donnant l’assurance que la personne qui leur est chère sera très vite secourue en cas de besoin. Il s’adresse aussi aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux personnes handicapées, ou isolées qui ont besoin de pouvoir appeler une aide physique en cas d’accident.

Le matériel se compose d’un transmetteur à poser près du téléphone et d’un déclencheur en bracelet ou en pendentif à porter sur soi.

Le service téléalarme de l’Agglo s’est donné les moyens de son exigence professionnelle tout en s’appuyant sur les atouts d’un réseau dense et compétent : les délégués téléalarme. Nommés par les élus des communes, agents de la commune ou bénévoles, ils incarnent le lien incontournable entre l’abonné, sa famille, les techniciens et les secours.

À savoir :

L’équipe téléalarme de l’Agglo est composée de 7 personnes, dont 5 techniciens. Sur ces 5 techniciens, 4 sont pompiers volontaires.

L’Agglo passe une convention avec le SDIS et les communes pour assurer le service téléalarme. L’Agglo se charge d’organiser le service, choisit le matériel le plus adapté et assure la pose et l’entretien régulier du matériel des abonnés.

Les délégués téléalarme gèrent les demandes d’installation, ils sont présents lors de l’installation du matériel qui est faite par les techniciens de l’Agglo, ils effectuent un test mensuel chez l’abonné.

*Le service téléalarme intervient sur 95 communes.

Le service Téléalarme participe pleinement au maintien à domicile des personnes âgées

et handicapées. Celui-ci fonctionne grâce à la collaboration étroite du SDIS, des communes et de l’Agglo. Chaque partenaire est un maillon indispensable pour la mise en place de cette solidarité auprès des plus fragiles. Pas de Téléalarme sans le centre d’appel du SDIS, pas de Téléalarme sans les délégués communaux qui visitent régulièrement les abonnés à domicile, pas de Téléalarme sans l’équipe de l’Agglo qui installe le matériel et qui assure son fonctionnement 24h/24h et ce 7 jours sur 7.

Les trois partenaires se réunissent régulièrement pour assurer une qualité de service irréprochable.




Fichiers