Histoire
JARDIN à travers les siècles
Nos ancêtres les Gaulois ou plutôt les Romains…Enfin plus exactement les Gallo-Romains donnèrent, il y a plus de 2 000 ans les noms de HORTIS (ou ORTIS) à ce secteur sud-est de Vienne (ortis signifie jardin potager), et ce pour une raison vitale : l’EAU. Les Jardinois actuels vivent dans le jardin des Romains de Vienne ! En témoignent de nombreux vestiges d’aqueducs quartiers MOURRANT ou DARTAMAS. Les cultures : céréales et vignes recouvraient les collines et les plaines.
Malgré le déclin de l’empire romain, la vocation de « grenier » de Vienne reste et au moyen âge, c’est tout naturellement que se construit le château de Mons Léonis (Montléans) sur un quartier appelé garzino (jardin). Aujourd’hui, seuls une tour et quelques remparts attestent de ce passé « glorieux » (Louis XIII y fit une étape en 1629).
Au XXIème siècle, JARDIN bénéficie toujours de son cadre verdoyant grâce à ses nombreuses sources. Les cultures et l’élevage demeurent encore présents et malgré les constructions, les petits sentiers de randonnée offrent aux Amis de la Nature de magnifiques surprises tant pour la vue (collines, bois, fleurs….), l’odeur (foins, champignons, châtaignes) que l’ouie (le chant des oiseaux, les cris des animaux fermiers ou sauvages….)
Oui, JARDIN perpétue l’héritage Gallo-Romain.
(Avec le concours de Catherine Chavassieux)