Plan de réouverture des déchèteries de l'Agglo aux particuliers

Filtrage en fonction de la plaque d'immatriculation des particuliers du 11 au 23 mai 2020

Réouverture progressive des déchèteries au grand public

Depuis le début de la crise sanitaire, le service de gestion des déchets se mobilise pour assurer au maximum la continuité du service de collecte des ordures ménagères qui a pu être maintenu sans aucune perturbation.

Depuis le 17/03/2020, l’ensemble des déchèteries de l’Agglo (Vienne, Pont-Evêque, Ampuis, Chasse-sur-Rhône et Villette-de-Vienne) est fermé.

A partir du 11 mai, les déchèteries ouvriront au public en deux temps de manière à assurer une montée en charge progressive pour les équipes et les prestataires, notamment au niveau de l’enlèvement et du traitement des bennes.

Compte tenu du nombre important d’usagers qui souhaitent se rendre en déchèterie, Vienne Condrieu Agglomération met en place un filtrage en fonction des plaques d’immatriculation des particuliers du 11 au 23 Mai.

Ce filtrage permettra de gérer au mieux les flux, garantir le respect des gestes barrières et d’éviter aux usagers un temps d’attente trop long.

Pour permettre aux usagers qui travaillent de se rendre en déchèterie après leur travail sans attendre le samedi, Vienne Condrieu Agglomération a décidé que les déchèteries seront temporairement ouvertes sur cette période du 11 au 23 Mai une heure de plus, en fin de journée.

Ce dispositif (filtrage et heure supplémentaire) pourra être reconduit selon la fréquentation si nécessaire.

La volonté de l’Agglo est de mettre en place le maximum de mesures qui permettront une reprise d’activité dans de bonnes conditions pour les usagers et les agents.

A compter du 11 Mai, l’Agglo ouvre 3 déchèteries celles de Vienne, de Chasse-sur-Rhône et de Pont-Evêque.

A compter du 18 Mai, ce sera au tour des déchèteries d’Ampuis et de Villette-de-Vienne d’ouvrir leur porte.

Les 5 sites seront accessibles à tous les habitants de l’Agglo munis de leur carte d’accès.

Filtrage selon le numéro d’immatriculation

Immatriculation

AA-123-AA

123 AA 75

Les jours d’accès seront donc différents en fonction du dernier numéro de la plaque d’immatriculation (numéro en vert)

Les accès seront donc réalisés comme suit :

La plaque d’immatriculation de l’usager finit par :

L’accès à la déchèterie sera possible le

0 ou 1

lundi

2 ou 3

mardi

4 ou 5,

mercredi

6 ou 7

jeudi

8 ou 9

vendredi

Pour le samedi :

-          Le samedi, si le jour est pair, les plaques d’immatriculation finissant par un nombre pair auront accès à la déchèterie,

-          Si le jour est impair, les plaques d’immatriculation finissant par un nombre impair auront accès à la déchetterie

Rappels des horaires des déchèteries

Les déchèteries qui ferment habituellement à 18h resteront ouvertes jusqu’à 19h.

Les déchèteries qui ferment habituellement à 18h30 resteront ouvertes jusqu’à 19h30

Chasse-sur-Rhône - Route de Communay

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h samedi de 9h à 18h/ exceptionnellement jusqu’à 19h

Pont-Évêque - ZI l’Abbaye

Du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h/exceptionnellement jusqu’à 19h

Vienne - Saint-Alban-les-Vignes

Du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h/ exceptionnellement jusqu’à 19h

Ampuis - Verenay - Rue du Stade

Le lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30 du mardi au vendredi de 14h à 18h30 / exceptionnellement jusqu’à 19h30

Samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30/ exceptionnellement jusqu’à 19h30

Villette-de-Vienne - Chemin du Maupas

Pour la sécurité de tous, de nouvelles consignes seront applicables pour accéder aux sites :

-           Une forte affluence est attendue, en particulier à l’ouverture des sites et les samedis, avec des temps d’attente très importants.

o   Ne vous déplacez que pour vos besoins les plus urgents, et reportez votre dépôt si les accès aux sites sont saturés.

o   Ne pas stationner devant les sites avant leur heure ouverture.

-           Aucune aide au déchargement et aucun outil mis à disposition sur site : apportez vos propres pelles et balais et venez accompagner pour les dépôts lourds à manipuler

-           Présentez votre carte d’accès sur la vitre du véhicule.

-           Le nombre de véhicules admis sur site sera limité : attendez l’autorisation du gardien pour entrer.

-           Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’au quai de déchargement.

-           Les gestes barrières doivent être strictement appliqués : tousser dans son coude, conserver une distance de 2m entre chaque personne, ne pas serrer la main... Le port du masque est recommandé.

Ces mesures de sécurité vont ralentir les accès aux sites. Par avance, nous vous remercions de faire preuve de patience et de respecter le personnel et les consignes.

Certains services restent suspendus :

Afin de limiter la co-activité et gérer les priorités :

-           Les permanences Emmaüs pour vos dons en déchèterie sont suspendues.

-           Il n’est pas encore possible de retirer un composteur attribué par l’Agglo.