Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

 

Actualités «   Archives actualités 2015 «  

Le défi « Familles à Energie Positive » fait baisser la facture ! Les inscriptions sont ouvertes

Pour la 6ème année consécutive, les Espaces Info Energie de l'Isère, en partenariat avec ViennAgglo, organisent le défi « familles à énergie positive » dont l’objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en adoptant les bons réflexes. Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez l'équipe près de chez vous.


Pour la 6ème année consécutive, les Espaces Info Energie de l'Isère, en partenariat avec ViennAgglo, organisent le défi « familles à énergie positive » dont l’objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en adoptant les bons réflexes. Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez l'équipe près de chez vous. Réduire sa facture d'énergie sans diminuer son confort « Familles à Energie Positive», c’est un défi d’économies d’énergie qui se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016.

La mission des familles participantes : économiser le plus possible sur leurs consommations d'énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques et déplacements), uniquement en modifiant quelques habitudes et surtout sans perdre en confort !

"Penser global, agir local" : on est tous gagnants ! Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

• diminuer ses consommations,

• réduire ses émissions de CO2,

• gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !

Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de 5 à 10 foyers qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres.

Mais qui dit équipe… dit capitaine. Celui-ci sera spécifiquement formé sur les économies d’énergie et aura la mission de « coacher » au mieux son équipe pour qu’elle soit sur le podium des plus grosses réductions réalisées !

Le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…

Comment participer au défi ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez participer au défi, que vous soyez locataire, propriétaire ou même colocataire, il y a forcément des éco-gestes qui vous permettront d’éviter de gaspiller l'énergie.

Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec vos collègues, amis, voisins et de vous inscrire sur le site Internet www.familles-a-energie-positive.fr ou de contacter l'AGEDEN. La participation est gratuite. Dépêchez-vous, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2015 !

Des résultats impressionnants ! Depuis la première édition, déjà plus de 17 000 foyers en France ont relevé le défi et près de 1500 en Isère !

En moyenne les foyers participants économisent 20% d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Cette réduction représente en moyenne 250€ d’économie sur l’année par famille.

L'année dernière, ce sont près de 900 000 kWh qui ont été économisés par les foyers isérois, soit l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 9 500 habitants pendant un an.

Contact AGEDEN : Sylvie VESLIN, 04 76 23 53 50, sveslin@ageden38.org AGEDEN 14, avenue Benoit Frachon - 38400 Saint Martin d'Hères 4, av. Ambroise Genin - 38300 Bourgoin-Jallieu 04 76 23 53 50 www.ageden38.org