L'eau: à quel prix?

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:2166') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-16 11:45:35')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

Si l'eau constitue un produit essentiel à notre vie, son accès "facile" nous laisse parfois penser qu'elle n'a pas de valeur et que nous disposons d'une réserve infinie. Qu'en est il réellement?

Les ressources:

Les conditions climatiques de ces dernières années, et 2019 ne déroge pas à la règle, font apparaitre un déficit pluviométrique récurent . Plusieurs arrêtés préfectoraux ont déjà émis des alertes quant la vigilance de chacun sur les usages de l'eau.

Les prix:

L'évolution récente du contrat de distribution de l'eau à Jardin nous a amené à reprendre conscience de la réalité des coûts.

Une étude comparative du prix du m3 a permis de situer notre commune dans le groupe médian des communes de la région, pour une consommation moyenne de 120m3 (cf. graphique comparatif.)

Cette évolution constitue aussi une opportunité d'examiner individuellement nos usages de l'eau.

Voici donc , quelques bons réflexes éco responsables qui peuvent suffire à économiser des quantités importantes d’eau.
* Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.
* Chasser les fuites d’eau : un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.
* Prendre une douche en 4 minutes et oublier le bain : une économie de 130 litres d’eau à chaque douche.
* Arroser « à la fraîche » et économiser 6 litres d’eau par m² arrosé. Poser un régulateur sur ses robinets et un mécanisme WC à double commande : économie de 35 000 litres d’eau par an.
* Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégiez un lave-linge etun lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.
* Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture.

Eau du robinet vs eau en bouteille:

Saviez vous que l'eau en bouteille coûte près de 200 fois plus cher que l'eau du robinet? Avec son emballage plastique, l'eau en bouteille constitue en plus une source très importante de pollution!

[