Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

 

Actualités «  

Moustique tigre: agissons!

Une récente détection a permis d'identifier à Jardin comme dans de nombreuses communes de la région, la présence du moustique tigre.


Des dispositions particulières pour limiter son développement sont donc à mettre en œuvre par chacun d'ente nous.

Si le moustique tigre est également appelé moustique du chikungunya ou moustique de la dengue, c’est parce que la piqure de moustique tigre peut transmettre ces deux virus à l’homme. La transmission n’est possible que s’il a préalablement piqué une personne infectée par le virus.

Une centaine de cas de dengue ou de chikungunya est déclarée chaque année en France métropolitaine, mais il s’agit dans la très grande majorité de cas importés, c’est-à-dire que les malades ont été contaminés en dehors de la métropole puis sont revenus malades.

Se protéger du moustique tigre

Le moustique tigre apprécie particulièrement l’environnement humain et colonise surtout les environnements urbains et péri-urbains. Dans ces environnements, le moustique tigre utilise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels d’eau (vases, pots, sous-pots, jouets d’enfants, bidons, gouttières, toits plats mal drainés,… ) pour y déposer ses larves. Il s’agit généralement de toutes petites réserves d’eau stagnante.

Pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il est nécessaire de procéder selon plusieurs axes. Il n’y a pas UNE solution miracle, mais c’est la combinaison de plusieurs actions ou dispositifs qui vous permettra de profiter à nouveau de votre jardin aux heures où il attaque (matin et fin d’après-midi généralement).

Pour vous protéger, la mesure la plus importante à prendre est d’éliminer de votre entourage toute source d’eau stagnante.

Retrouvez tous les conseils de prévention sur https://www.eid-rhonealpes.com/

Fichiers


depliant-de-prevention-contre le moustique-tigre-de-l-eid-rhone-alpes.pdf.pdf

partagé par Patrice Ambrosioni le 30 sep. · 95 téléchargements · 6,31 Moctets

détails