Glissement de terrain à Bérardier

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:2331') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-19 22:55:35')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

Dans la nuit du 25 au 26 novembre une partie de la falaise de Bérardier s’est effondrée au droit de la boulangerie. 50 tonnes d’éboulis sont venus combler l’étroit espace entre les maisons et la colline.

L’origine de cet événement semble venir du glissement d’un arbre important ayant entraîné avec lui un pan de la falaise . Sur appel de la boulangère, les pompiers, la gendarmerie et le Maire se sont rendus sur place vers 2 h du matin. Il a été décidé d’évacuer par précaution 6 personnes habitant dans la boulangerie et dans les deux maisons voisines, personnes recueillies dans leur famille et de laisser l’activité artisanale se poursuivre, la situation semblant stabilisée. Si des dégâts matériels ont été constatés, bien heureusement aucune personne n'a été blessée. Ce secteur est reconnu dans le Plan Local d'Urbanisme et la carte des aléas climatiques comme à risque et les constructions sont extrêmement encadrées voire interdites. Ce grave incident n’est pas le premier du genre. Au matin un expert est venu examiner la situation qui, d’après lui ne devrait pas évoluer sauf pour deux arbres inclinés et menaçants pour lesquels la mairie va prendre un arrêté de péril imminent afin qu’ils soient abattus dans les meilleurs délais. Ces désordres, s’ils sont liés à la nature des sols et aux circonstances climatiques récentes très défavorables (pluies abondantes, neige, vent), ils sont aussi la conséquence de l’incurie des propriétaires de parcelles dont l'entretien leur incombe. Tout est fait également pour assurer l’activité de la boulangerie et les services techniques sont affectés à les aider à dégager l’arrière de leur local .