Actualités Archives actualités 2014

CANICULE COMPRENDRE ET AGIR

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:743') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-23 14:51:19')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

LA CANICULE

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Les communes ont mis en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande.

La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs :

« Si vous êtes / ou si vous avez connaissance/ d’une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre CCAS. » Aujourd'hui la municipalité reste attentive à toute situation climatique exceptionnelle qui serait signalée par la Préfecture et ses éventuelles conséquences sur les personnes les plus exposées.

RECOMMANDATIONS :

Eviter au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h).

Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides frais tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera l’alcool. Sauf contre-indication médicale, boire un litre et demi d’eau par jour est une mesure satisfaisante pour garder une bonne hydratation corporelle, surtout pour les personnes âgées ; (en cas de difficulté à boire on peut consommer des fruits à forte teneur en eau : pastèque, melon, agrumes… et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées)

Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et aux enfants) il faut humidifier plusieurs fois par jour le visage, le cou, les jambes ou les avant-bras. Il est recommandé de prendre des douches ou des bains.

Se tenir dans une pièce au frais et éviter de sortir aux heures les plus chaudes

Fréquenter le plus possible un endroit frais ou climatisé (cinéma, supermarché …)

Il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles.

Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir de la il suffit de contacter votre Mairie par email, courrier, ou téléphone.