En savoir plus sur le QI GONG
Le mot QI GONG est composé de deux idéogrammes chinois :
- QI que l’on traduit par souffle, énergie ;
- GONG qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.
Le QI GONG peut donc être traduit par le travail de l’énergie, aussi bien que par la maîtrise de l’énergie.
Le QI GONG est composé d’un ensemble de pratiques et techniques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise. Il vise à l’épanouissement individuel, à l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le QI GONG utilise des mouvements dynamiques, des postures corporelles statiques, des exercices de respiration et de mobilisation des souffles (courants énergétiques) ainsi que la pleine maîtrise de l’esprit et de notre conscient afin de faire circuler les courants énergétiques dans l’ensemble de notre corps et dans chaque tissu organique pour les nourrir.
En Chine, comme de nos jours en Occident, il existe des centaines des méthodes différentes favorisant chacune à leur manière et selon leurs objectifs particuliers, le travail du corps physiologique et anatomique, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit, pour retrouver la détente et le calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique.
Le but général étant de rendre nos articulations plus souples, d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme, de renforcer notre énergie en s’inspirant des principes fondamentaux et connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise reprises et étudiées depuis un bon nombre d’années par des chercheurs et scientifiques occidentaux.