Actualités Archives actualités 2017

19 mars 1962, souvenons nous....

Le 19 mars 1962, le cessez le feu en Algérie était signé au travers des accords d'Evian mettant ainsi fin à une guerre débutée huit années auparavant. Cinquante-cinq ans après, le 19 mars est désormais la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

De nombreux jardinois étaient présents autour des monuments aux morts en ce dimanche.

Après les intervention de Jean Martinez, Président de la FNACA et Roger Germain,Vice Président, Thierry Quintard, Maire de Jardin est revenu sur les événements qui ont marqué cette période:

"Voilà plus de 50 ans que l’Algérie est indépendante et il est toujours aussi difficile de parler de l’Algérie. Pourquoi ? Parce que les plaies sont toujours à vif et que le deuil n’est pas fait.

Il convient avant tout de rendre hommage à nos valeureux soldats, notamment ceux du contingent, à tous ceux qui ont perdu la vie de l’autre côté de la Méditerranée et à ceux, ici présents, qui l’ont risquée....."

Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Thierry Quintard, Maire de Jardin dans le document ci-joint.

Fichiers