Des vœux municipaux teintés d'émotion..
La traditionnelle cérémonie des vœux jardinois avait cette année une teinte particulière puisqu'elle marque la fin du mandat de Thierry Quintard. "Je pars serein ..."
Extraits du discours du 19 Janvier 2020. qui s'est conclu par une ovation des nombreuses Jardinoises et nombreux Jardinois présents à la salle Jean Monnet.
DISCOURS DES VŒUX 2020
« J’ai le grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui à JARDIN pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Celle-ci se déroule dans une période particulière, pré-électorale, où il ne faut pas trop parler du passé, ni de l’avenir, ce qui n’est pas simple. Nous ferons donc preuve d’une grande prudence et d’une grande sobriété.
L’AGGLOMERATION
Pour ces motifs et contrairement à l’habitude, le Président de Vienne-Condrieu-Agglomération a décidé de ne pas s’exprimer mais il nous a confié un film montrant l’action sur le terrain de ses différents services. Les actions de l’Agglomération sont multiformes, elles vous touchent de près, elles concernent votre quotidien et votre avenir.
Je ne prendrai qu’un seul exemple : l’emploi. Ce sont les services spécialisés de l’Agglomération qui recherchent inlassablement de nouvelles entreprises à implanter, aident celles qui existent, aménagent de nouveaux terrains, créant ainsi des emplois précieux pour nous ou nos enfants, toutes choses que nos communes individuellement ne sauraient réaliser.
Vienne-Condrieu-Agglomération est une si belle mécanique qu’à certains moments je me demande si elle ne pourrait pas fonctionner toute seule … Il y a quelques jours AIRBUS a bien fait décoller un avion de manière complètement automatique … Mais rassurez-vous, chez nous il y a bien des pilotes dans l’avion et le rôle du Bureau Communautaire est de lui donner en permanence des orientations et des instructions.
Je tiens à saluer l’ambiance constructive, solidaire et conviviale dans laquelle s’est passée notre collaboration entre Maires. Nous avons vécu ensemble une belle aventure pour créer un territoire qui a du sens et des résultats.
LA COMMUNE
Mais il reste quelques compétences aux communes qui ont une mission de proximité incomparable. Voici en images quelques exemples de nos réalisations 2019 à JARDIN où notre programme d’investissement été soutenu. Bâtiments techniques, parking de la Mairie, lame-brise-vent de la salle polyvalente, traverse de la Bastide,
DEPART
Comme vous le savez sans doute tous, j’ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales. Mais je pars serein :
1. Tout d’abord parce que JARDIN, dont les paysages sont et seront préservés, est une commune résidentielle recherchée, où il fait bon vivre. C’est un village où règne une grande entente entre ses habitants et où tous les acteurs, citoyens, associations, entreprises, municipalité travaillent la main dans la main pour apporter ensemble à la population un maximum de services, de rencontres et d’animations.
2. Ensuite parce que JARDIN a des équipements publics en très bon état et des finances saines, même si nos marges de manœuvre sont réduites à cause des baisses de dotations des uns et des autres et du fait que nous n’avons pas vocation à accueillir de grandes zones à caractère économique pourvoyeuses de taxes.
3. Enfin parce que la plus grande partie de la liste que j’avais constituée en 2014 a décidé de se représenter à vos suffrages.
LES MAIRES
En regardant autour de soi, on s’aperçoit qu’être Maire n’est pas chose facile et, en effet beaucoup renoncent à envisager cette perspective. Etre Maire, c’est évidemment être très disponible, on est Maire un peu comme on est prêtre, c’est à dire 24h / 24, toute l’année même en congés avec internet et les portables, même à domicile où l’on emporte les soucis avec soi, même en déplacement où l’on en profite pour regarde ce qui se fait chez les autres.
Le problème c’est que certains administrés ne vous prennent pas pour un prêtre mais pour le bon Dieu lui-même et là ça se complique car on n’a pas les mêmes pouvoirs. Lorsque l’électricité est coupée, même si l’on crie » Que la lumière soit ! « Il ne se passe rien dans l’immédiat. Je comprends que certains, dans diverses circonstances, soient désemparés ou irrités mais ils doivent savoir que tout a été mis en œuvre pour rendre le service attendu.
Les Maires sont tenus pour responsables de tout, c’est bien connu, de ce qu’ils font ou ne font pas et même de ce qui relève d’autres autorités, du trou dans la chaussée au fameux panier de basket qui se décroche, de l’agent municipal qui ne met pas son gilet jaune ( il ne faut pas non plus qu’il le mette trop ) au ralentisseur qui ralentit trop ou pas assez.
Il n’est pas question de se plaindre, chacun connaissait ces contraintes avant de s’engager et une grosse majorité de Français ont une bonne image de leur Maire mais il n’empêche qu’au cours du présent mandat 1630 élus ont été traînés devant les Tribunaux pour mise en jeu de leur responsabilité.
Il faut être impitoyable avec les élus indignes si l’on veut pouvoir être intraitable avec les mauvais citoyens et les délinquants, l’un ne va pas sans l’autre et cela permettrait de restaurer le respect nécessaire des détenteurs de l’autorité qui s’érode de jour en jour. Rien qu’en 2018 , 361 Maires ont été victimes de violences, de menaces ou de représailles soit un par jour ! Et l’augmentation est de 9 % par an.
Le Maire de Signe en 2019 a payé de sa vie de s’être opposé à un dépôt sauvage. Il faut que cela cesse, les Maires veulent bien des détracteurs mais pas des agresseurs car, sur le terrain, ils représentent la loi, l’intérêt général et la légitimité démocratique. Ils doivent pouvoir les faire respecter sans risques.
REMERCIEMENTS
Après ces digressions sur les Maires, il me reste à adresser des remerciements :
• A l’équipe municipale qui est derrière moi comme au premier jour et sans laquelle tout ce qui a été réalisé n’aurait pu l’être, j’y ajoute les élus de l’autre liste qui ont apporté toute leur contribution aux débats et aux projets
• Aux personnels municipaux si sérieux, si motivés et dont les charges administratives, techniques ou éducatives sont considérables
• Aux bénévoles et responsables d’associations dont le dévouement est remarquable, on ne le dira jamais assez, n’hésitez pas à les rejoindre !
• A ma famille et en particulier à une personne discrète, que vous avez croisée de temps en temps. Elle m’a apporté ses conseils, son soutien inconditionnel, elle a supporté tous mes soucie et nos centaines de soirées détruites, je veux parler de CHANTAL mon épouse depuis 40 ans.
• A tous les habitants de JARDIN qui m’ont adressé à l’occasion, oralement ou par écrit un petit mot d’encouragement, de satisfaction ou d’amitié .Ils sont dans mon cœur et rien de tel, croyez le bien, pour se sentir pousser des ailes !
VŒUX
Je présente tous mes vœux d’une année meilleure à ceux qui souffrent et à ceux qui ont perdu un être cher
Je présente tous mes vœux de succès à ceux qui défendent des causes nobles, à ceux qui à travers le monde luttent pour la justice sociale et la démocratie à Hong-Kong, en Algérie, en Afrique, en Amérique latine, à ceux qui se battent pour le respect et la sauvegarde de notre planète
Je présente mes meilleurs vœux à ceux qui travaillent dur, ici même à Jardin, commerçants, artisans, entrepreneurs, salariés, et à vous Jardinois et Jardinoises qui m’avez permis de vivre une expérience passionnante pendant 6 ans, je souhaite une heureuse, une brillante, une merveilleuse année 2020 !
Et moi, comme CAMUS l’écrivait : « je ne manque pas de dieux : le soleil, le ciel de nuit et la mer… «, Je vais essayer de profiter un peu de ces dieux là.
MERCI ET AU REVOIR ! »
Thierry Quintard
Fichiers
- Presentation voeux 2020.wmvTélécharger le fichier