Actualités

N'oublions pas en ce 8 mai ceux qui ont souffert lors de la 2ème guerre mondiale

Il n’y a pas de cérémonie au monument aux morts cette année à JARDIN en raison du confinement.

Ce n’est pas une raison pour ne pas avoir en ce jour une pensée pour ceux qui, il y a 75 ans, se sont battus pour notre liberté et pour promouvoir une vie meilleure.

8 mai 1945. Les Français sortent enfin de 5 années de violence, de privation de liberté, de rationnement.

La moitié de l’Europe est en ruine, la guerre a fait 50 millions de morts, la libération des camps d’extermination a révélé toute l’horreur nazie, le néant moral et humain dans lequel nous avons failli plonger.

8 mai 2020. L’humanité avait atteint un niveau de prospérité inégalé, nos capacités technologiques semblaient sans limite de croissance sauf que la planète donnait des signes évidents d’étouffement et de dérèglement, que nos sociétés devenaient malades d’inégalités et de manque d’idéal.

C’est alors qu’une minuscule créature malfaisante et que nous avons peut-être engendrée a, en quelques semaines mis à l’arrêt l’économie et les échanges mondiaux et déjà tué plus de 200 000 personnes.

Cette situation inédite nous oblige, après le traitement sanitaire qui risque d’être encore long, à repenser nos valeurs fondamentales et l’organisation de notre vie ensemble, comme en 1945.

Ce que nous vivons actuellement ne représente qu’une petite partie de ce que nos parents et grands-parents ont subi.

Alors en ce 8 mai 2020, pensons à ceux qui ont souffert et se sont battus pour nous.

Pensons aussi à écrire une page nouvelle de notre histoire, celle de la France, de l’Europe et du Monde.

Le Maire Thierry QUINTARD


Fichiers