Dans l'Agglo, on ne coupe plus les cheveux en 4, on les recycle
Saviez-vous que chaque jour en France, 1 million de personnes se font couper les cheveux chez un coiffeur, ce qui représente jusqu’à 4000 tonnes de déchets non recyclés ?
Travaillant actuellement sur le schéma de développement commercial dont un des objectifs est de “Favoriser des actions exemplaires en matière d’environnement“, les élus de la commission commerce de l’Agglo ont souhaité mettre en place une action permettant la valorisation des cheveux coupés.
Avec l’ambition de devenir le premier territoire à mobiliser 100% de ses coiffeurs dans le recyclage, VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION vient de signer une convention de partenariat avec CAPILLUM, une start-up française basée à Clermont-Ferrand.
Le rôle de CAPILLUM dans ce dispositif ? Collecter les cheveux et transformer ce déchet en ressource, utilisable dans 3 domaines :
- La recherche médicale : La kératine extraite du cheveu est utilisée dans la recherche sur l’amélioration des soins de la peau
- La dépollution des eaux et des sites industriels : le cheveu absorbe jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures et permet de nettoyer des sites pollués
- L’agriculture et le jardinage : Utilisé pour la fabrication de tapis de paillage, le cheveu est une alternative aux produits plastiques et permet de limiter la consommation d’eau
A ce jour, 700 coiffeurs en France sont déjà engagés dans ce dispositif de recyclage de cheveux, dont deux sur l’Agglo :
Le salon Camille ALBANE, rue Boson à Vienne et le salon Entre nous, route de Bérardier à Jardin.
Découvrez CAPILLUM et ses actions ici : https://www.capillum.fr/