Actualités Archives actualités 2010

Commémoration du 11 novembre

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:307') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-19 01:37:00')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

Cette cérémonie marque également la dissolution de l'association des Anciens Combattants. Voir aussi les autres photos.

En ce jour de novembre, Jean Berthe officiait pour la dernière fois cette cérmonie en tant que président de l’association des Anciens Combattants. Avec la disparition en mars dernier de Michel Girardin, il n'y a plus anciens combattants ayant participé à la seconde guerre mondiale. De ce fait l’association se retrouve sans effectif.  Le bureau a donc voté sa dissolution. Jean Berthe a donc remis le drapeau de l’association au maire Guy Hugueville. Ce dernier l’a aussitôt confié à la Fnaca avec la mission de l’associer aux différents devoir de mémoire. Jean Boissonnet sera justement ce porte drapeau. A noter aussi la que le conseil municipal d’enfants faisait ici sa première sortie officielle.

Rappelons que l’A.A.C a été crée en 1922 par le maire en place, Victor Bruyère. Il en fut le président jusqu’à l’aube des années 50. Gustave Leraut lui succède jusqu’en 1981. René Bon lui succède. En 1993, Denis Perrin reprend le flambeau. A son décès, en 2007, Jean Berthe accepte la charge. En 1993, l’A.C.C comptait douze anciens combattants dont dix avaient fait la guerre de 39/40. Citons ces hommes ayant eu le sens du devoir : René Bon († 1994), grand blessé en juin 40, Pierre Mercier (1999), Henri Bruyère († 2000), Marcel Fournier († 2001), Clément Brochard († 2001) prisonnier de guerre pendant cinq ans, Alphonse Remond prisonnier de guerre pendant cinq ans et évadé à deux reprises, Gilbert Brun († 2003), Robert Colombon († 2004), Elphège Ridel (2† 006) porte drapeau pendant plus de 20 ans, Denis Perrin († 2007) et Michel Girardin († 2009).