Enfance et jeunesse Assistantes maternelles ou familiales

Faire garder son enfant

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:3091') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-26 19:58:54')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1

Afin d’assurer aux parents le choix du mode de garde de leur enfant, l’Agglo veille à maintenir un bon équilibre entre accueil collectif et individuel.

L’accueil individuel

L’accueil individuel constitue le 1er mode d’accueil en France. Il est représenté par les assistant(e)s maternel(le)s, les gardes à domicile et les Maisons d’assistant(e)s Maternel(le)s (MAM).

■ Les assistant(e)s maternel(le)s

Agréé(e)s par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de chaque département, les assistant(e)s maternel(le)s accueillent les enfants à leur domicile ou dans un autre lieu si ils (elles) se regroupent et fonctionnent en MAM.

Il y a 742 assistant(e)s maternel(le)s sur tout le territoire et 4 MAM : 1 à Seyssuel, 1 à Pont-Évêque et 2 à Vienne.

■ Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) prochainement rebaptisés Relais Petite Enfance

Les missions des RAM sont d’informer et d’orienter les familles sur l’ensemble des modes d’accueil. Ils soutiennent les professionnels de l’accueil individuel tant sur le plan administratif qu’éducatif en offrant un lieu d’échanges, de rencontre et de professionnalisation.

Il existe 9 RAM sur le territoire.

Enfin, le RAM accompagne les parents en tant qu’employeur d’un(e) assistant(e) maternel(le).

L’accueil collectif

Les 16 EAJE de l’Agglo proposent trois types d’accueil possibles (au sein du même établissement) et sont accessibles à tous sans condition d’emploi

■ L’accueil régulier

Les besoins d’accueil sont connus à l’avance et récurrents quel que soit le nombre d’heures hebdomadaires.

■ L’accueil occasionnel

Les besoins d’accueil sont connus à l’avance mais ponctuels et non récurrents.

■ L’accueil de dépannage

L’enfant peut ne pas être connu de la structure et les besoins ne peuvent pas être anticipés. Dans le cas de l’urgence, cela répond à une nécessité subite et non programmable en fonction des places disponibles sur une durée limitée et sans autre solution possible.

Répondre aux questions des familles :

Le Point Info Mode de Garde

Le PIMG est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi et joignable par :

■ un numéro unique : 04 27 87 80 00

■ mail à :pimg@vienne-condrieu-agglomeration.fr

Que ce soit par téléphone ou sur rendez-vous, le rôle du PIMG est d’accompagner et soutenir les familles dans leurs démarches de recherche d’un mode d’accueil en analysant et réorientant la demande, en informant sur les aides possibles et le coût des modes d’accueil et en traitant les demandes d’accueil de la préinscription au passage en commission d’attribution.

Le saviez-vous ?

L’accueil des enfants porteurs de handicap

Les EAJE de l’Agglo accueillent les enfants porteurs de handicap, que celui-ci soit physique ou mental.

Avec le soutien de son réseau de professionnels, les structures Petite Enfance de l’Agglo sont en mesure d’établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et d’accueillir des enfants atteints de troubles du comportement, de maladies chroniques ou orphelines, d’allergie grave ou tout autre problème de santé.

L’aide au « répit » pour les familles ayant un enfant porteur de handicap

L’objectif est de soutenir les parents d’enfants porteurs de handicap, en leur permettant de souffler afin d’éviter l’épuisement physique et nerveux. Une personne, employée par un service d’aide à la personne, intervient au domicile des parents pour une garde ponctuelle ou régulière (maximum une demi-journée par semaine). La collectivité finance 2/3 des dépenses et la famille prend en charge le 1/3 restant.