Halte aux cartons bruns dans les conteneurs de tri papiers
Avec l’augmentation des ventes en ligne et la livraison à domicile, nous produisons plus d’emballages type « cartons bruns » dans nos foyers ! Ces cartons bruns ne sont pas comme les papiers à mettre dans les conteneurs bleus. Explications.
Les papiers sont recyclés grâce à un procédé simple : récupérer les fibres de cellulose qui les composent pour en faire une nouvelle matière première. Cette matière première est consommée par les papetiers pour redevenir du papier (journal, écriture…) ou d’autres produits comme des produits d’hygiène (essuie-tout…), des papiers d’emballage, des enveloppes ou encore des matériaux d’isolation.
Pourquoi cela pose problème de déposer les cartons bruns dans les conteneurs bleus d’apport volontaire dédiés aux papiers ?
Les cartons bruns sont des indésirables dans la filière de reprise des papiers.
L’Agglo dispose d’un contrat de reprise qui privilégie la proximité avec une filière 100% française. Nos papiers sont ainsi repris par un papetier français situé dans les Vosges.
Or, les cartons bruns sont des indésirables qui dégradent la qualité du produit fabriqué. Si nos papiers comprennent trop d’indésirables comme les cartons bruns ils sont refusés ce qui pénalise le bilan environnemental de la filière ainsi que le coût pour l’Agglo.
Les cartons, de par leur volume, obstruent les entrées des conteneurs et empêchent de déposer davantage de papiers.
Les cartons doivent être déposés en déchèterie, tout simplement.