Vie locale Agenda

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA / DEPISTAGE AU CEGIDD

Organisateur :

Le 1er décembre une journée phare de mobilisation contre le VIH, de soutien aux personnes concernées par cette pathologie et de commémoration des victimes.

Le test de dépistage est un pilier de la lutte contre le VIH.


En effet,

Une personne séropositive (dont le test de dépistage est positif) pourra accéder au traitement permettant l’inactivation du virus et ainsi de ne jamais arriver au stade de la maladie « SIDA » ; d’autre part, cette personne traitée ne pourra plus transmettre le virus . Le traitement anti VIH a donc un intérêt personnel et collectif (on appelle cette prévention le TasP = Treatment as Prevention)

Une personne séronégative (dont le test de dépistage est négatif) pourra bénéficier des différents moyens de prévention du VIH que sont notamment :

1. l’utilisation du préservatif,

2. le TPE (traitement post exposition : se rendre aux urgences ou dans un CeGIDD moins de 48 heures après un risque pour bénéficier d’un traitement évitant la contamination VIH ; appel à Sida Info Service 24h/24 pour se faire guider si besoin)

3. La PrEP (prévention pré exposition : traitement pouvant être prescrit par tout médecin ; pris quotidiennement ou uniquement en période de relations sexuelles, ce traitement évite la contamination VIH en cas de relation avec un.e partenaire porteur.se du VIH)


Les CeGIDD de Bourgoin-Jallieu et Vienne proposent, dans leurs locaux, 2 permanences sans RDV pour effectuer des tests de dépistage (notamment des tests rapides à résultat immédiat), ouvertes à tous, gratuites et anonymes (ou non selon le souhait des personnes)


A Bourgoin :

Mercredi 01/12/2021

De 9h à 15h

CeGIDD

Maison du Département

18 avenue Frédéric Dard

04 26 73 05 08


A Vienne :

Jeudi 02/12/2021

De 14h à 19h

CeGIDD

10 rue Albert Thomas

04 81 34 00 50














Fichiers