Mairie Publications Publications Vienne Condrieu Agglomération

L’Agglo lance une concertation autour du climat, de la mobilité et du logement : Vous avez la parole !

Quelles actions pour bien vivre sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération ?

Suite à l’adoption du Projet d’Agglomération, les élus ont décidé d’élaborer de manière coordonnée le Plan de Mobilité (PDM), le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le PlanClimat Air Énergie Territoriale (PCAET) dans le cadre d’une démarche dénommée «3P».

Les sujets traités dans ces stratégies sont en effet étroitement liés. La façon dont on développe le logement sur le territoire a, par exemple, un impact sur les déplacements et in fine sur lesconsommations d’énergie et la qualité de l’air.

Après une validation des orientations stratégiques des trois schémas par les élus à l’automne, débuteral’élaboration des programmes d’actions, phase la plusconcrète pour les habitants.

L’Agglo a décidé de lancer une concertation grand public pour permettre au plus grand nombre de prendreconnaissance des stratégies au coeur de la démarche 3Pet de donner son avis sur les actions à lancer.

L’Agglo souhaite donc impliquer la population, notamment autour de sujets transversaux aux trois documents qui impactent le quotidien des habitants de notre territoire : santé et cadre devie, mobilité locale, précarité des ménages, attractivité résidentielle, autonomie énergétique etfoncier.

Cette concertation grand public se déroule du 8 décembre 2021 à fin février 2022 et s’inscrit en complément des concertations réglementaires.

• MISE EN LIGNE D’UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE PARTICIPATIVE

Conçue pour informer la population et leur permettre de suivre la concertation, cette plateforme propose aussi :

• de répondre aux questionnaires

• de s’inscrire et participer aux rencontres

• de soutenir des idées partagées

Rendez-vous sur :

https://ditesnoustout.fr/viennecondrieuagglomeration pour informer des étapes de la démarche et recueillir la parole des habitants.

• DIFFUSION D’UN QUESTIONNAIRE

Du mercredi 8 décembre 2021 au dimanche 13 février 2022

Ce questionnaire entend recueillir la parole des habitants sur le climat, le logement et la mobilité et est disponible sur la plateforme numérique participative et en version papier dans les mairies, centres sociaux, etc.

• ORGANISATION DE KIOSQUES CITOYENS SUR L’ESPACE PUBLIC

L’Agglo ira à la rencontre des habitants pour expliquer cette démarche, recueillir leur parole, noter des idées d’actions, répondre aux premières questions :

•Mardi 14 décembre, de 15h à 18h30 : sortie de l’école de Condrieu devant la mairie

•Jeudi 16 décembre, de 9h à 12h30 : marché de Chasse-sur-Rhône et sortie de l’école

•Vendredi 17 décembre, de 15h à 18h30 : marché d’Échalas et sortie de l’école

•Samedi 18 décembre, de 9h à 13h : marché de Vienne

• ORGANISATION DE CAFÉS DES JEUNES À L’ENTRÉE DE DEUX LYCÉES

L’Agglo sera présente en après-midi devant les lycées Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal et Galilée à Vienne pour échanger avec les jeunes sur des problématiques qui les concernent plus directement (quels souhaits pour mieux se déplacer quand on habite en ville ou à la campagne, quelle vision du futur, les actions à lancer pour améliorer choses, etc.) :

•Lundi 10 janvier, de 15h30 à 18h30 au lycée Galilée à Vienne

•Jeudi 13 janvier, de 15h30 à 18h30 au lycée Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal

• YOUTUBE LIVE AVEC THIERRY KOVACS, PRÉSIDENT DE L’AGGLO

Deux heures de direct en ligne au cours desquelles le Président de l’Agglo répondra aux questions qui lui seront posées sur le chat ou en amont sur la plateforme participative :