Mairie Démarches administratives État civil

Demande de duplicata de livret de famille

Le livret de famille est délivré par l'officier d'état civil à l'occasion du mariage ou de la naissance du premier enfant.

Le livret de famille est composé :

  • des extraits de l'acte de mariage des parents (ou des extraits de leur acte de naissance s'ils ne sont pas mariés)
  • des extraits des actes de naissance des enfants
  • des extraits des actes de décès des époux/parents et des enfants décédés avant leur majorité.

Tout acte ou jugement, ayant une incidence sur ces extraits, sera mentionné sur le livret de famille. De même que certaines mentions relatives à la nationalité pourront y être mentionnées à la demande du titulaire du livret.


Un second livret (ou duplicata) pourra être délivré :

- en cas de perte, vol ou destruction du 1er livret,

- en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret,

- ou pour un parent dépourvu de livret (suite à un divorce par exemple).

La demande d'un second livret ne peut être faite que par le ou les époux (ou parents non mariés) non décédés.

Toute demande de mise à jour ou de duplicata du livret de famille doit être adressée à la mairie de son domicile qui se chargera de faire suivre dans les différentes communes concernées puis restituera la livret une fois celui-ci dûment complété.


Pièces à fournir:

  • Justificatif d'identité du demandeur (photocopie)
  • Imprimé ci-joint dûment complété

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