Elections Municipales, participez au dépouillement les 26 février & 5 mars 2023

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:3523') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-24 22:12:58')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

Devenir scrutateur

La commune recherche des citoyens volontaires et bénévoles, appelés « scrutateurs », inscrits sur les listes électorales pour participer aux dépouillements dans les bureaux de vote lors des élections municipales du 26 février et 5 mars 2023.

Qui sont les scrutateurs ?

Les scrutateurs participent au dépouillement des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service des élections.

En quoi consistent les opérations de dépouillement des votes ?

Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin.

Il est procédé au dépouillement des votes dès que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin, soit à 18h. Présence souhaitée : 17h30.

Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.

Pour l’organisation du dépouillement : les scrutateurs sont généralement répartis par table de 4 personnes par bureau de vote. La commune de Jardin possède 2 bureaux de vote.

La durée approximative d’un dépouillement est d’environ 2H00.

La fonction de scrutateur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.

Si cela vous intéresse, contactez le service des Élections au

04.74.31.89.33. ou par mail :karine.valette@mairie-jardin.fr