Urbanisme Environnement

Tous au compost 2023

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:3619') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-19 21:01:34')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

Quinzaine nationale du compostage de proximité Du 25 mars au 9 avril 2023

Tous au compost ! est un événement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. Pendant 15 jours, des centaines d’animations sont organisées partout en France afin de promouvoir les différents modes de compostage : compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur) ; compostage partagé (en pied d'immeuble ou de quartier) et compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines, etc.).

Cette année, Vienne Condrieu Agglomération, collectivité compétente en matière de gestion des déchets, organise sur son territoire plusieurs actions de sensibilisation pour permettre au grand public de mieux comprendre comment on composte, mais aussi de mieux appréhender les enjeux du compostage.

Tour d’horizon du programme :

Visite d’un site de compostage partagé

Samedi 25 mars : de 14h à 16h – sur inscription

Vous voulez voir comment fonctionne un site de compostage partagé ? Venez visiter ce site exemplaire et partager un temps convivial autour du compost.

Rendez-vous à la résidence Les Bengalis à Vienne (58 rue Vimaine)

Webinaire-formation compostage

Jeudi 30 mars : de 13h à 14h30 et mardi 4 avril : de 11h à 12h30 – sur inscription

Vous recherchez des informations sur le compostage : Quels déchets composter ? Quels sont les bons gestes pour obtenir un bon compost ? Comment l’utiliser ? N’hésitez plus, participez à cette formation en ligne !

Rencontres et animations au Trente

Samedi 1er avril : de 10h à 18h

Vous voulez découvrir ce qu’est le compostage, discuter avec un maître-composteur, poser vos questions et échanger avec un pro du compostage ? Venez le rencontrer à l’occasion d’une journée organisée par la médiathèque Le Trente.

Rendez-vous sur le parvis du Trente à Vienne (espace Saint-Germain).

• Formation compostage

Mercredi 5 avril : de 14h à 17h – sur inscription

Vous souhaitez vous renseigner sur la pratique du compostage ou approfondir vos connaissances ? Venez participer à ce temps de formation, suivi d’une visite concrète de site pour découvrir la fabrication d’un engrais naturel pour vos plantations.

Rendez-vous à l’Espace associatif de la mairie de Jardin (place de l’Église).

La plupart de ces animations sont ouvertes sur inscription (sous réserve des places disponibles), à l’exception de l’événement organisé au Trente le samedi 1er avril 2023 en accès libre.

Rendez-vous sur le site de Vienne Condrieu Agglomération : www.vienne-condrieu-agglomeration.fr (rubrique Mes démarches > Déchets > Je participe à Tous au compost !)

Renseignements : Service gestion des déchets

gestiondechets@vienne-condrieu-agglomeration.fr