Urbanisme Environnement

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) -

Claustration des volailles : seuls les élevages en zone humide sont désormais concernés

Compte tenu la diminution de l'incidence des cas d'influenza aviaire dans l'avifaune sauvage et de la fin des migrations ascendantes sur le territoire métropolitain, la situation vis-à-vis de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) s'est récemment améliorée en France comme dans les pays voisins.

Au regard des conditions préconisées par l’ANSES, un abaissement du niveau de risque a été acté par le Ministre en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur tout le territoire national. L'arrêté ministériel publié au JORF du 29 avril 2023 classe la France en risque "modéré" vis-à-vis de l'IAHP.

Les mesures applicables dépendent du classement de notre commune :

• si notre commune n'est pas classée en zone humide aussi appelée zone à risque particulier (ZRP) c'est à dire qu'elle n'apparait pas sur la pièce jointe : la claustration des volailles, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux sont levées.

• si notre commune est classée en zone humide (elle apparaît sur la liste jointe) :

            La mise à l’abri par claustration ou filet reste obligatoire ainsi que les mesures de prévention suivantes :

- la claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;

- l’interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP et l’interdiction de participation à des rassemblements de volailles originaires de ZRP ;

- l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;

- l’interdiction de l’utilisation d’appelants.


Fichiers