À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit
Du 10 au 20 octobre 2023
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), sont l’occasion de sensibiliser le public aux questions de santé mentale et lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux.
Cette nouvelle édition des SISM nous invite à nous retrouver pour débattre, réfléchir et échanger autour de cette thématique pour prendre soin de soi et de sa santé mentale.
Habitants, membres d’associations et professionnels, vous êtes tous invités aux temps forts organisés dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale de Vienne Condrieu Agglomération.
« S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleur pour tous (...). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ». C’est ce qu’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022(1).
Toute personne a une santé mentale, quels que soient son âge, son état de santé, ses conditions de vie et les contextes sociaux, sociétaux et environnementaux dans lesquels elle évolue. Au même titre que nous avons une santé physique, nous avons aussi une santé mentale qui varie au fil du temps. Récemment, le contexte sanitaire a contribué à la prise de conscience collective de l’existence de cette santé mentale et du besoin d’en prendre soin.
Le thème des SISM invite cette année à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour 3 publics : les enfants, les jeunes et les adultes. En effet, dès notre plus jeune âge, notre santé mentale peut être affectée par différents facteurs et cela à chaque période de notre vie. Il convient de lever le tabou sur la santé mentale afin de réhabiliter ce droit, parfois négligé.
La santé mentale doit susciter plus d’engagement et d’investissement chez tous les acteurs, dans tous les secteurs pour que les caractéristiques physiques, sociales et économiques de nos environnements (foyer familial, école, lieu de travail, services de santé et société, plus largement) protègent mieux notre santé mentale. Il importe donc de créer des environnements favorables pour permettre à toute personne de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie.
Pendant 2 semaines, les SISM sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, collectives ou sociétales à mettre en place pour que ce droit puisse être effectif à tous les âges de la vie.
(1) OMS. Santé mentale : renforcer notre action : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response
Communiqué de presse
Lundi 11 septembre 2023
Contact presse : 04 74 78 78 94
communication@vienne-condrieu-agglomeration.fr
▪ En quelques chiffres
Selon l’Observatoire de la Mutualité Française (juin 2021), 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique. Soit 13 millions de personnes.
C’est également le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie, soit 23,4 milliards d’euros par an.
64 % des français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, jusqu’à 75 % chez les
moins de 35 ans.
30 % des français disent avoir dans leur entourage proche une personne concernée par une souffrance psychique et même 57 % chez les moins de 35 ans.
▪ À propos des SISM
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle
coordonnée par un collectif de 23 partenaires.
Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se
mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
▪ Les 5 objectifs des SISM
- SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.
- INFORMER, sur les différentes approches de la santé mentale.
- RASSEMBLER les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et les usagers de la santé
mentale.
- AIDER au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soins en santé mentale.
- FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Renseignements : 04 74 78 78 90 / 04 74 78 32 28