Culture et loisirs Bibliothèque Municipale

Invitation à la présentation et au lancement de la carte unique du réseau des bibliothèques « Trente et + »

Le 18 octobre à 17h30 seront présentés, à la médiathèque le Trente à Vienne, les nouveaux services du réseau de bibliothèques "Trente et +".

Le réseau Trente et +

La culture pour tous et l'accès à plus de loisirs et d’information…. C’est ce que propose le réseau de bibliothèques Trente et + fédérant 16 espaces culturels répartis sur 14 communes du pays viennois : Chasse-sur-Rhône, Chonas l'Amballan, Chuzelles, Jardin, Les Côtes d'Arey, Luzinay, Reventin, Serpaize, Pont-Evêque, Estrablin/Moidieu-Détourbe, Eyzin-Pinet, Septème et Vienne-Le Trente, Vienne-Vallée de Gère, Vienne-Malissol, Vienne-Estressin.

200 000 documents (livres, cd, films, partitions, revues…), 16 bibliothèques, et 1 seule carte pour en profiter !

Objectifs

L’objectif général de la “carte unique” est d’élargir l’offre de service aux publics des bibliothèques appartenant au réseau Trente et +, en mutualisant les collections, les services, et la programmation culturelle des 16 bibliothèques.

Il s’agit aussi d’inciter toute la population à venir profiter des loisirs et des connaissances que proposent les bibliothèques du réseau Trente et + en proposant plus de gratuité.

En pratique

À partir du 1er octobre, un abonné de l’une de ces bibliothèques devient automatiquement un abonné du réseau Trente et +, sans démarche particulière.

De la culture illimitée : les anciens et nouveaux abonnés du réseau Trente et +, peuvent emprunter autant de documents qu’ils le souhaitent parmi plus de 200 000 livres, CD, DVD, partitions, revues… pour une durée de 4 semaines, non plus dans une, mais dans 16 bibliothèques. Ils peuvent aussi réserver jusqu’à 6 documents, depuis chez eux via le nouveau site internet collectif du réseau, et les récupérer dans la bibliothèque de leur choix.

La culture circule partout : les abonnés peuvent aussi rendre leurs documents dans n’importe laquelle des 16 bibliothèques et/ou utiliser les boîtes de retour 24h/24 disponibles devant certaines bibliothèques. Une navette hebdomadaire se charge d’acheminer les documents entre les bibliothèques.

La culture en ligne : les abonnés peuvent accéder depuis chez eux à une offre en ligne variée : journaux et magazines, livres numériques, BD, livres audio, films et ressources d’auto-formation.

Des tarifs plus accessibles : dans une volonté de démocratisation de l’accès à la culture, les élus des communes du réseau Trente et + ont unanimement adopté une nouvelle grille tarifaire appliquée dans l’ensemble des bibliothèques, avec une offre d’abonnement gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, et les personnes en situation de handicap.

L’accès aux bibliothèques est libre et gratuit dans l’ensemble des bibliothèques, pour toute consultation des documents sur place ou pour travailler et réviser sur ses propres documents.

Ainsi, les bibliothèques du réseau Trente et +, permettent à tout à chacun, petits et grands, de :

• lire le journal, un roman, de la poésie, une BD, un documentaire,

• écouter de la musique, regarder des dessins animés ou des films, jouer à une sélection de jeux vidéo,

• découvrir des artistes, participer à des animations, tester de nouveaux jeux de société, échanger des graines… autant d’activités gratuites à retrouver dans l’agenda sur le nouveau site internet du réseau Trente et +.

Les habitants des communes du réseau Trente et + sont invités à venir célébrer le lancement de la carte unique le mercredi 18 octobre à 17h30 à la médiathèque Le Trente, à Vienne, en compagnie des élus des 14 communes.

Rendez-vous dès 16h30 pour un moment festif et musical avec le concert de Davog Rynne (musique irlandaise acoustique).

L’évènement se conclura par un buffet convivial.

CONTACT PRESSE

Virginie DELAINE, directrice des bibliothèques de Vienne, tél. 04 74 15 99 40 ouvdelaine@mairie-vienne.fr