Mairie Publications Publications Vienne Condrieu Agglomération

Les rencontres du Plan Climat

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM jar_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:3915') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, jar_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-04-28 06:33:35')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40

et le concours des initiatives

À l’issue de plusieurs années de mobilisation des communes, des partenaires et entreprises locales et d’une concertation grand public, un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été adopté par Vienne Condrieu Agglomération en juin 2023. Ce PCAET est la pierre angulaire du territoire de l’Agglo pour agir sur la réduction des gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la réduction de consommation d’énergie, la qualité de l’air et l’adaptation face aux changements climatiques.

Le succès du PCAET repose sur la capacité de l’Agglo à maintenir le cap et à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. C’est pourquoi l’Agglo lance la 1re édition des Rencontres du Plan Climat à destination des structures (entreprises, commerçants, agriculteurs, artisans, associations, institutionnels) et citoyens qui agissent en faveur de cette thématique.

Les Rencontres du Plan Climat se tiendront le 11 mars 2024 au siège de Vienne Condrieu Agglomération - Espace Saint-Germain à Vienne (salle Forum - 2è étage), de 16h à 19h. Elles privilégieront le partage dans un format convivial avec l’intervention d’Olivier Hamant, chercheur biologiste à l’INRAE au sein de l’ENS de Lyon, qui s’appuie sur sa connaissance des processus du vivant pour proposer une autre façon d’agir face aux défis posés par le changement climatique. La fin d’après-midi se conclura par un apéritif dinatoire.

Pour s’inscrire à l’évènement : formulaire d’inscription

Les Rencontres du Plan Climat sont l’occasion de lancer le Concours des initiatives Plan Climat dont l’enjeu est d’offrir une vitrine aux projets inspirants qui contribuent à la transition écologique, mettant ainsi en lumière les efforts déployés en ce sens par les acteurs locaux.

L’Agglo lance donc un appel à candidater aux structures et citoyens du territoire qui souhaitent partager un projet de transition écologique qui leur tient à coeur. Entreprise, commerçant, agriculteur, association, institutionnel, citoyen, participez à ce concours et rejoignez le territoire dans cette célébration collective des actions de transition locales !

Le concours est décliné en plusieurs catégories. Une présélection aura lieu et les lauréats seront désignés par les participants des Rencontres du Plan Climat et annoncés à la fin de la journée du 11 mars.

Pour chaque lauréat, Vienne Condrieu Agglomération assurera la promotion du projet dans ses publications, sur ses réseaux sociaux et tout autre moyen à sa disposition.

Fichiers