Fin des prises en charges des destructions des nids de frelons asiatiques
GDS Isère informe que la saison de piégeage des nids de frelons asiatiques
est terminée :
"Merci à toutes et tous pour votre implication durant cette saison de lutte contre le frelon asiatique, surtout avec tous les signalements de ces dernières semaines.
Nous avons fait au mieux pour détruire le maximum de nids avant l'envol des fondatrices. Malheureusement nous avons dû stopper la destruction des nids de frelons asiatiques car malgré le budget important alloué par les communautés de communes et le département de l’Isère nous n’avons plus de fond pour la prise en charge financière de la destruction des nids.
Nous avons encore de très nombreux signalements à traiter sur la plateforme et des factures de désinsectiseurs à pointer sur les budgets.
Les frelons restants meurent pendant l'hiver, mais si vous souhaitez quand même faire détruire les nids à votre charge, nous pouvons vous fournir une liste de désinsectiseurs en capacité d'intervenir sur vos secteurs.
Un ancien nid ne sera jamais réutilisé par les fondatrices au printemps et il va se détruire par lui-même au bout d'un certain temps.
L'emplacement de cet ancien nid nous permet toutefois de maintenir la zone en surveillance, afin de mettre en place avec nos apiculteurs du piégeage de printemps pour limiter le nombre de nids en 2025.
Merci de votre implication et continuons ensemble à mener les actions tout au long de l'année pour lutter contre ce nuisible."
Il n’est donc plus possible de faire de nouveau signalement sur la plateforme en Isère.
Sur le document joint il y a la procédure annuelle pour la campagne de destruction des nids, notamment pour le piégeage des reines, pour les nids primaires.
Fichiers
- fiche explicative frelon asiatique 2024.pdfTélécharger le fichier