11 novembre 2014 hommage aux combattants de 14-18
De nombreux jardinois étaient réunis en ce mardi 11 novembre 2014 pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre, 1914-1918
La commémoration jardinoise a été l'occasion de saluer le courage de tous les jeunes combattants qui, nombreux, sont tombés loin de leur village d'origine.
Occasion également de saluer la coopération et l'implication de nations telles que la Belgique, la Russie, la Serbie et la Grande Bretagne. Cinq mâts ornés des drapeaux nationaux ont ainsi pris place derrière le monument aux morts jardinois.
Commémoration également sous le signe d'un voeux émis par Thierry Quintard, Maire de Jardin: "Epargons à notre continent de pareilles épreuves, acceptons le patriotisme mais pas le nationalisme. Construisons ensemble un véritable avenir commun dans le respect des peuples et de leur histoire".
Une exposition de documents et de médailles avait été préparée à cette occasion par Evelyne Ziboura. Plus qu'une vitrine d'objets d'époque, c'est l'émotion par le témoignage d'une petite fille à son grand père, qu'a trancrit cette exposition, hommage à l'ensemble des combattants.
Patrice Ambrosioni | LA GUERRE DE MON GRAND.pdf |
Patrice Ambrosioni |
Fichiers
- LA GUERRE DE MON GRAND.pdfTélécharger le fichier