Mairie Démarches administratives

Inscriptions sur les listes électorales

Pour tous renseignements s’adresser en Mairie :

Karine VALETTE : 04.74.31.89.33.

karine.valette@mairie-jardin.fr

« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique »

PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES

Les élections présidentielles les 10 et 24 avril 2022

Les élections législatives les 12 et 19 juin 2022

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour vous inscrire sur les listes électorales dédiées, reportez-vous aux rubriques ci-dessous.

QUAND FAUT-IL S'INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

Vous pouvez vous inscrire sur liste électorale tout au long de l’année.

Pour voter lors des prochaines élections, la date butoir d’inscription est le sixième vendredi précédant le 1er tour de scrutin (soit le vendredi 4 mars pour l’élection présidentielle).

Les jeunes qui ont 18 ans en 2021, ou qui auront 18 ans au plus tard la veille du prochain scrutin, seront inscrits d’office sur liste électorale, s’ils n’ont pas déménagé depuis leur recensement citoyen.

Pour confirmation, vous pouvez joindre le service Elections au 04 74 31 89 33 ou à l’adresse :karine.valette@mairie-jardin.fr

COMMENT S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

Vous pouvez vérifier votre situation électorale actuelle (savoir dans quelle ville vous êtes inscrit ou bien si vous avez été radié), en cliquant ici.

Déposez votre demande, au choix :

par internet, en cliquant ici

par courrier, en joignant le formulaire ci-dessous et les pièces justificatives, à l’adresse : Mairie de Jardin – Service Elections – 1 Place de la Mairie – 38200 JARDIN

en vous rendant à la Mairie

DEMANDE DE CORRECTION D'ETAT CIVIL AUPRES DE L'INSEE

Le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) regroupe les informations suivantes :

- Éléments d'état civil des personnes nées en France

- Numéro d'inscription (Nir) correspondant au numéro de sécurité sociale

Ces éléments sont repris pour certaines démarches : impôts, carte vitale, recensement, élections...

Si vous constatez une erreur concernant votre identité, vous pouvez demander une rectification à l'Insee qui gère ce répertoire.

Par exemple, une erreur dans votre nom de famille, vos prénoms, votre sexe, votre date ou votre lieu de naissance, même minimes, accents...

ETABLIR UNE PROCURATION DE VOTE

Pour connaître la procédure, cliquez ici

BUREAUX DE VOTE 1 ET 2