Actualités Archives actualités 2015

FAUCHAGE RAISONNE

La première passe de fauchage des bords de route de notre commune a débuté le 27 mai selon une technique dite de "fauchage raisonné"

FAUCHAGE RAISONNE

Le fauchage raisonné c'est quoi?

Le principe:

Faucher autant que nécessaire, mais aussi peu que possible pour répondre aux besoins des usagers tout en préservant la biodiversité.

Il ne s’agit pas d’une absence de fauchage mais un ajustement des interventions d’entretien en fonction de la croissance des plantes et des impératifs de sécurité.

Cette méthode consiste à
* faucher les accotements au printemps et en été sur une largeur limitée mais suffisante.
* remonter la hauteur de coupe à 10 cm afin de limiter la repousse des végétaux et de concurrencer certaines espèces végétales envahissantes (ambroisie,...)
* repousser le débroussaillage général à l’automne pour permettre à la faune et à la flore de se reproduire.

Qui programme cette intervention?

Les services techniques de Viennagglo programment le passage pour 14 communes du Pays Viennois. Les travaux ne pouvant être réalisés sur toutes les communes en même temps, un planning est établi chaque année par roulement. Ainsi une commune située en fin de programme une année se voit traitée plus tôt l'année suivante.

C'est le cas notamment de Jardin qui, pour 2015 se trouve en fin de calendrier.

Combien de fauchages sont ils réalisés?

3 passages par an sont prévus.
* Le premier entre mai et juin pour une coupe des accotements réglée à 10cm mini de hauteur.
* Le deuxième à partir de début juillet pour les accotements et talus
* Le troisième dit "de nettoyage" donc plus court avant l'hiver.

Les dates des 2ème et 3ème passages sur notre commune ne sont pas encore établies.