Matinée huitres avec le Comité des Fêtes
Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle
Guy Hugueville a accueilli les Jardinois et Jardinoises récemment installés sur la commune.
Ce fut l'occasion pour le maire de présenter sa commune et sa vie associative. De leur coté, les nouveaux venus ont abordé les sujets de la vie quotidienne et présenté quelques requêtes.
Malgré la neige, la cérémonie des voeux a eu lieu ce dimanche 10 janvier.
Sous la direction de Gérard Pampy, l’Etoile Jardinoise a assuré l'accueil musicale de la population.
Avant de dresser de bialan de l'année écoulée, Guy Hugueville débuta cette cérémonie des vœux en évoquant bien sûr l'épisode neigeux et ses conséquences pour la commune.
«Localement, l’année 2009 a été une année de transition mais pas d’inaction. En effet après notre opération de pôle commercial à Bérardier en 2008, il fallait dimensionner au plus juste nos investissements 2009. Cela nous a permis tout de même de réaliser une tranche d’assainissement sur le secteur du village, le changement des fenêtres du groupe scolaire, les travaux d’enfouissement de réseaux et la création de trottoirs voie des Anciens Combattants sans oublier la finalisation de l’agrandissement du cimetière » dit-il. L’autre moment fort de cette fin 2009 a été la création du Conseil municipal d’enfants. D’ailleurs au nom des onze jeunes élus, Julia Roche, Louise Dubourg et Hortense Bonin ont présenté un bilan du travail effectué depuis leur élection du 15 octobre dernier. Les applaudissements de la salle ne peuvent que les encourager à continuer eux aussi leur action.
De quoi sera fait 2010 ? Gardant le principe de maitriser au mieux les dépenses communales et de dégager suffisamment d’autofinancement, le maire indiqua qu’une nouvelle tranche d’assainissement débutera prochainement sur le secteur de la Piconnière. Les autres actions porteront sur la réfection du chauffage de la salle Jean Monnet, sur plusieurs aménagements de sécurité routière ainsi que le lancement de l’étude d’agrandissement de la mairie. Celle-ci entrainera une modification partielle du plan d’occupation des sols (POS) qui se limitera bien à l'intérêt communal. La même manœuvre devra être prise pour le réaménagement du centre village sur un secteur englobant la place de l’église, le groupe scolaire et les abords de la salle Jean Monnet. Le maire a également fait état de ses contacts avec les services de l’Etat et de la CAPV sur le dossier des inondations et de certaines malfaçons (giratoire de l’école et pont de Bérardier).
Guy Hugueville a terminé ses propos en remerciant tous ceux qui s’impliquent à un degré ou à un autre dans la vie communale.
Une semaine difficile pour les Jardinois
Depuis le lundi 4 janvier, la société Dom Paysage s'efforce de rendre les routes communales praticables. Cette tâche n'est pas aisée avec les chutes quasi journalières.
Satisfaction du Sou des écoles
Dans une ambiance festive, les visiteurs se sont attardés devant le stand de l’association où des professionnels qui proposaient des produits de fêtes. Toujours avec autant de succès, Christelle Buatier a maquillé avec goût bon nombre d’enfants. La venue du Père Noël et celle de la mascotte suivie d’un spectacle de circonstance complétait cette animation.
Tradition respectée pour les Ainés
La municipalité et le CCAS ont convié les Jardinois et les Jardinoises de plus de 65 ans pour le repas de fin d'année. Parmi les 140 convives saluons Marthe Larderet la doyenne de l’assistance. Remercions aussi Evelyne Ziboura, responsable du CCAS, et toute son équipe pour avoir organisé ce rendez-vous annuel de la convivialité.
Après décompte, entre dons et recettes d'animations, la somme de 1092 € sera versée prochainement à l'AFM.
Merci à tous les donateurs
Animation sur la place de Bérardier
Une vingtaine d'exposants avait pris place dans la salle Jean Monnet pour cette édition 2009 de la Bourse aux jouets. Ils étaient 28 l'année dernière. La commision Culturelle constate une faible affluence malgré des prix vraiment atractifs. Par contre les participants reconnaissent que du fait de la gratuité de l'exposition incite à venir.
A noter que la recette de la buvette destinée au télèthon s'élève à 39€50.
Cette cérémonie marque également la dissolution de l'association des Anciens Combattants. Voir aussi les autres photos.
En ce jour de novembre, Jean Berthe officiait pour la dernière fois cette cérmonie en tant que président de l’association des Anciens Combattants. Avec la disparition en mars dernier de Michel Girardin, il n'y a plus anciens combattants ayant participé à la seconde guerre mondiale. De ce fait l’association se retrouve sans effectif. Le bureau a donc voté sa dissolution. Jean Berthe a donc remis le drapeau de l’association au maire Guy Hugueville. Ce dernier l’a aussitôt confié à la Fnaca avec la mission de l’associer aux différents devoir de mémoire. Jean Boissonnet sera justement ce porte drapeau. A noter aussi la que le conseil municipal d’enfants faisait ici sa première sortie officielle.
Rappelons que l’A.A.C a été crée en 1922 par le maire en place, Victor Bruyère. Il en fut le président jusqu’à l’aube des années 50. Gustave Leraut lui succède jusqu’en 1981. René Bon lui succède. En 1993, Denis Perrin reprend le flambeau. A son décès, en 2007, Jean Berthe accepte la charge. En 1993, l’A.C.C comptait douze anciens combattants dont dix avaient fait la guerre de 39/40. Citons ces hommes ayant eu le sens du devoir : René Bon († 1994), grand blessé en juin 40, Pierre Mercier (1999), Henri Bruyère († 2000), Marcel Fournier († 2001), Clément Brochard († 2001) prisonnier de guerre pendant cinq ans, Alphonse Remond prisonnier de guerre pendant cinq ans et évadé à deux reprises, Gilbert Brun († 2003), Robert Colombon († 2004), Elphège Ridel (2† 006) porte drapeau pendant plus de 20 ans, Denis Perrin († 2007) et Michel Girardin († 2009).